Problèmes orthodontiques chez les adolescents

Ils peuvent se présenter avec des problèmes au niveau des dents, et aussi au niveau des mâchoires.  Les patients se retrouvent la plupart du temps vouloir corriger l’encombrement de leurs dents. À cet âge, ils se présentent surtout pour l’esthétique, mais ils ont souvent été référés par leur dentiste qui a dépisté d’autres problèmes. 

Les dents peuvent être croches pour plusieurs raisons.  Il se peut que les dents soient trop grandes pour la taille de la bouche et vice versa. Ceci veut dire qu’un patient qui se présente avec le problème inverse a souvent des dents trop petites pour sa taille de mâchoires ou possiblement a une mâchoire qui est extrêmement grande.

Les patients ont souvent des problèmes au niveau de la position des mâchoires : c’est-à-dire que l’une des mâchoires peut être avancée ou reculée, ou possiblement un mélange des deux.  Dans de telles situations, l’orthodontiste doit intervenir pour rediriger la croissance des mâchoires le plus possible vers la normale. Les patients sont souvent recommandés pour des soins orthodontiques afin d’éviter le développement de certains problèmes tels que : le développement de mâchoires étroites, inclusion de dents d’adultes (dents coincées dans la mâchoire) et des dents qui sont absentes ou manquantes.